Quelques soient ses différences, chaque personne a des besoins fondamentaux : se nourrir et s’hydrater, avoir une bonne hygiène corporelle et bucale, mais surtout dormir.

Entre 6 et 12 ans, un enfant doit pouvoir profiter de 9 à 10 heures de sommeil par nuit. Il s’agit bien sûr d’une moyenne et dépend de la dépense d’énergie de la journée et de la capacité de récupération de chacun.

Le saviez-vous ?

Un enfant qui est en classe découverte dépense plus d’énergie qu’un enfant qui est à l’école.

Le rythme biologique ne s’arrête pas au sommeil. Dans la journée, l’enfant a besoin de temps pour manger, se préparer, se réveiller et sortir de son lit. Ces temps sont nécessaires et propres à chaque enfant.
Si une des actions de la vie quotidienne est écourtée, l’enfant peut être perturbé. Cela se ressent souvent en fin de journée : un enfant qui manque de sommeil est très énervé le soir, n’écoute plus les consignes, ne respecte pas les règles.

Comment cela se passe en classe découverte ?

Dans ce cas, l’enfant se retrouve pénalisé par rapport au reste du groupe car sa veillée est écourtée. Toutefois, lors de son accompagnement pour se coucher il lui est expliqué que c’est pour son bien et que demain sa journée se passera mieux. 🙂

C’est pourquoi, nous proposons le réveil échelonné à l’aide du système du soleil. A partir d’une heure raisonnable un soleil est affiché dans les chambres des enfants. Les premiers réveillés peuvent alors se lever en silence afin de laisser leurs petits camarades gagner quelques minutes supplémentaires de repos bien mérités.

Dans la journée, les temps calmes sont également nécessaires afin de recharger les batteries tranquillement, chacun dans son lit, avec ou sans livre.

Après les activités et le goûter, un temps libre est proposé aux enfants. Ce temps leur permet d’évacuer la pression et de se défouler.

Le temps des douches, est également un moment de détente. Les enfants prennent soin d’eux, inutile de les presser.

Après le repas du soir, une veillée est proposée mais elle n’est pas obligatoire. Les enfants les plus jeunes ou tout simplement les plus fatigués sont accompagnés plus tôt vers leur lit.

  • ZLe respect du rythme de l'enfant est la clé d'un séjour réussi !