Des valeurs associatives
Malgré son statut de société, KulturAnim cultive des valeurs et des attitudes associatives, chacun de ses projets est tourné vers l’humain et la solidarité. Jusque dans la manière de mettre en place ses actions, KulturAnim se démarque : elle promeut l’accès à l’éducation, à la culture et au jeu.
Portée par les idées de sa fondatrice et présidente Aurélia Jeanney, l’entreprise s’est construite dans une démarche de création de lien social. Aurélia est présente activement sur le terrain en accompagnant des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, en encadrant des séjours scolaires et de vacances en tant qu’animatrice et professeur d’anglais. Ce fonctionnement de proximité représente la démarche de KulturAnim : être une entreprise à taille humaine où les animateurs se connaissent et partagent des valeurs phares. Chacun s’engage auprès des jeunes tout au long de l’année pour assurer un encadrement et des séjours de qualité.
Des partenariats précieux
Grâce à ses valeurs, KulturAnim a créé des liens avec des acteurs reconnus partageant les valeurs de l’éducation populaire : Le Secours Populaire lors de projets tels que « Copains du Monde » et « Les oubliés des vacances », la SRIAS (Section Régionale Interministérielle Action Sociale) de Bretagne et le COS de Brest dans l’organisation de séjours de vacances et le service des mineurs confiés du Finistère. Le point commun de KulturAnim avec ces organismes est de donner à chacun, peu importe son milieu d’origine, l’opportunité d’accéder à des vacances de qualité.
Avancer dans l’éducation populaire à chaque pas
Tout commence par les ambitions de l’entreprise : les projets se construisent pour les enfants. KulturAnim veut leur donner accès à des moments de qualité. Lors des activités, les animateurs mettent un point d’honneur à valoriser la mixité, la tolérance, l’écocitoyenneté et l’ouverture à la différence. A chaque instant, l’écoute et l’échange permettent aux enfants de prendre confiance en leur environnement et de s’affirmer dans le monde et la société dont ils font partie.
Pendant les séjours, tout moment devient une occasion d’apprendre et de se découvrir. Dans les temps de vie collective, le respect de soi et de l’autre sont la base de tout, mais surtout, chaque enfant est considéré de la même manière, comme unique et plein de potentiel. La dynamique de groupe permet à chacun de comprendre l’impact du lien social et de tout ce que les autres ont à apporter. Pour autant, il ne faut pas oublier l’importance des moments plus solitaires, des espaces de réalisation personnelle dans un environnement stable et stimulant pour apprendre l’autonomie.
Les séjours ont un rôle d’apprentissage des codes sociaux et ils peuvent également permettre à chaque enfant de se sentir valorisé, d’avoir confiance en soi tout en s’ouvrant aux autres. Pour arriver à ce but, les animateurs profitent des temps libres et des temps de vie quotidienne pour faire germer des principes et des idées dans la tête des jeunes : nous les faisons se questionner sur l’impact qu’ils peuvent avoir dans la société et sur l’importance de leurs actions et de leur façon de penser sur leur futur. Aussi, pour ne pas s’arrêter aux discours et à la théorie, les moments d’écoute et de discussion sont complétés par les moments d’activité. Elles peuvent être sportives, artistiques et culturelles ; elles créent une pédagogie active par la pratique des choses.